sábado, maio 17, 2008

GRANDES POETAS

DÉJEUNER DU MATIN
Jacques Prévert

Il a mis le café
Dans la tasse
Il à mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a touné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
IL a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
IL s’est levé
IL a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il a parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré.

In Paroles, Folio Plus, 1997



PEQUENO-ALMOÇO

Pôs o café
Na chávena
Pôs o leite
Na chávena de café
Pôs o açúcar
No café com leite
Com a colherzinha
Mexeu
Bebeu o café com leite
E poisou a chávena
Sem me falar
Acendeu
Um cigarro
Fez bolinhas
Com o fumo
Pôs a cinza
No cinzeiro
Sem me falar
Sem me olhar
Levantou-se
Vestiu a gabardina
Porque chovia
E partiu
Debaixo de água
Sem uma palavra
Sem me olhar
E eu
Com a cabeça entre as mãos
pus-me a chorar.


Tradução de Manuel Barata

Sem comentários: